Cette règle est graduée en milles nautiques pour une échelle de 1/500.000e, avec deux calculateurs circulaires temps/distance.
L'orifice central était, m'a-t-il dit, acroché à un bras articulé pour que le navigateur ne soit pas gêné par la règle lorsqu'il devait tracer quelque chose sur une de ses cartes.
Ça m'a donné envie de ressortir plusieurs autres règles de navigation et computers, outils de torture pour apprenti-navigateurs en avion ou en planeur:
Voici d'abord La traditionnelle "règle CRAS" Règle-rapporteur graduée, pour les distances, en milles nautiques pour une échelle de 1/1.000.000e (carte aéronautique officielle) Voici ensuite les deux faces du computer de navigation Aristo-Aviat:
Pour les vélivoles, voici le calculateur d'arrivée Barbera pour planeurs, un exemplaire avec fond plastique et une couronne mobile de LS-1D, un autre sur support alu et avec une couronne mobilde de Cirrus:
Enfin, voici la version la plus moderne (années 1990), la règle "Bailleau" inspirée des règles à calcul allemandes.
C'est un calculateur d'arrivée pour planeur conçu comme une règle à calculer traditionnelle qui coulisse, avec deux règles graduées en km pour les échelles de 1/200.000e (carte Michelin) et 1/500.000e (carte aéronautique). La réglette coulissante a deux étalonnages, un pour les "courses et standards modernes" d'un côté, et un pour les "standards anciens" de l'autre: Petit ajout "courrier des lecteurs": Voici deux règles vélivoles envoyées par Samuel.
Une étalonnée pour un Phoebus:
Et une autre pour un Mini-Nimbus: