mardi 9 février 2010

Balade au Mont Saint Michel


Le Mont Saint Michel, pas le Normand sur son île mais le Savoyard qui surplombe l'aérodrome de Challes-les-Eaux, est un véritable réseau de sentiers qui partent de Barby, de Challes, de St Jeoire-Prieuré et de Curienne. Les plus importants sont bien balisés et accessibles en principe à toute personne en bonne santé. Un petit guide est même en vente à l'Office Thermal et Touristique de Challes pour orienter ceux qui voudriaent aller s'y promener.
La petite randonnée à a chapelle qui en orne le sommet est classiquement choisie comme promenade scolaire pour les classes challésiennes.
Elle représente environ 2h30 de montée, un peu moins à la descente.
Voici celle de 2009, précédée d'une petite description de l'itinéraire plus direct qui part derrière l'aérodrome, pour les pilotes intéressés.

En partant donc des hangars à planeurs vers Challes, un sentier part vers la montée au niveau du panneau d'entrée de l'agglomération. Sinon, on emprunte la rue Amélie Gex, première rue à gauche guère plus loin, en passant devant l'ancien lavoir
Le sentier et la route convergent de toutes manières au niveau de la maison ou vécût la poétesse savoyarde qui a donné son nom à cette voie (voir http://fr.wikipedia.org/wiki/Am%C3%A9lie_Gex )
On poursuit dans la rue Amélie Gex, caractérisée par son odeur de buis. Cette plante est en effet emblématique de la végétation du Mont Saint Michel, et elle nous accompagnera tout le long de notre chemin.
On négligera le hameau de la Pommeraie qui part sur la gauche, et on sort du couvert pour avoir un premier joli coup d'oeil sur l'aérodrome.
Au virage à gauche on passe davant la pension "Les Noisetiers" (où logeaient pendant la drôle de guerre les pilotes d'une escadrille d'observation basée à Challes) et on arrive dans la montée du Château, que l'on emprunte sur la gauche.
Au moment où la montée du Château va se terminer en cul-de-sac (enfin plus exactement se muer en un chemin 'des Chavonnes" qui pourrait nous conduire à Barby sur les traces de l'ancienne voie romaine), le chemin vers le sommet du Mt St Michel commence à être balisé.
Après un petit bout de grimpette et quelques virages, on arrive sur une première croisée des pistes. C'est là que nous rejoignent les élèves de l'école, arrivant d'un chemin plus direct pour eux (qui se termine en passant devant des ruches)..
On suit le balisage, et la vraie montée commence.
Le vallon dans lequel on monte se nomme "la Combe de Camelot". Le Roi Artur y serait-il passé avec ses troupes ?
Une pause sur le plateau de Bellevarde est la bienvenue. Il est à noter que c'est de là que, d'après certains témoignages, des essais de départ de planeurs au sandow furent tentés entre les deux guerres mondiales.
On reprend la montée, avec à nouveau un joli belvédère sur l'aérodrome.
Les panneaux d'information nous parlent de la ferme des résistants (autre chemin si l'on monte depuis Barby) et de la pelouse sèche des plantées caractéristique de ces pentes.
Après une bonne montée on arrive près du col du Jouerret,
col que l'on évite car sinon on redescendrait tout de suite sur Curienne.
Au-dessus de nous trône une joli bosse herbeuse (celle ou sévissent parfois des modélistes, pour ceux qui connaissent). Là se tenait autrefois une des deux mottes castrales de Curienne.
On a alors parcouru plus de la moitié du chemin.
Le sentier est ensuite un peu moins évident, mais il suffit de bien suivre le balisage.
Enfin on arrive au sommet, en passant d'abord devant les vestiges de l'ancienne chapelle...
puis en découvrant le fabuleux panorama de la vallée en arrivant à la "nouvelle" (qui a quand même plus de cent ans).
Repas avec les enfants, égayé par le passage des planeurs et, pour une fois, de l'avion remorqueur.
Au retour, les gourdes ayant été très vite vidées, petit détour par le parking de Montmerlet pour faire le plein à son point d'eau.
Nous sommes redescendus par le même chemin, mais des variantes sont possibles.