mercredi 25 mars 2009

Les débuts du vol à voile à Annecy



Les habitants du secteur connurent des premiers passages d’aéronefs depuis la divulgation des ballons à air chaud, et à partir de 1910 pour de rares engins motorisés. Le champ de Mars (ou Pâquier) à Annecy connût son premier meeting les 24, 25 et 26 juin 1911 et les appareils allaient se poser par la suite sur ce Champ de Mars, dans le camp militaire de Novel au Nord de la ville et dans la plaine des Fins, à l’Ouest, le long de la route allant à Genève. Toujours sur le Champ de Mars et à partir de l’année 1909 la mode est au lancement de cerfs-volants et de modèles réduits que l’on tente de faire planer…
Le 22 octobre 1910 la presse locale annonce une séance d’essai d’un planeur conçu et construit par MM. Guy et Bollon à Bonneville, au cœur du département. Cinq cent personnes sont présentes, mais le terrain est détrempé et les roues s’embourbent. On n’en entendra plus parler. Les 23 et 26 mai 1913 un planeur très léger fut présenté à Annecy dans un magasin. Cet engin dit « à force musculaire » conçu et construit par MM. H-C et M-V devait être présenté au concours de l’Aviette à Paris mais tout retomba dans l’oubli.
L’Aéro-Club des deux Savoies, ancêtre de l’A.C. de savoie et de l’A.C. de Haute Savoie, futr créé le 14 décembre 1925 à Chambéry, mais ce n’est que le 8 juin 1929 qu’un effort plus sérieux fut fait par la création de l’Aéro-Club des Alpes Françaises, toujours à Chambéry, ceci afin d’aider au déveleoppement de l’aviation légère à Chambéry, Aix-les-Bains, Grenoble et Annecy. Monsieur Bozon-Verduraz, un compagnon d’armes de Guynemer, en était le fondateur. Cette association fut représentée à Annecy, mais très vite l’idée de vouloir créer un aéro-club local et autonome fut prise dans une ville qui ne possédait toujours pas d’aérodrome. Cette décision fut prise le 4 août 1930, mais comme il n’était pas question de voler en avion, l’association ne put se livrer à aucune pratique. Il restait la solution du vol à voile et le 24 octobre 1932 fut créé le Club de Vol à Voile d’Annecy, totalement indépendant. Un terrain fut trouvé dans un champ situé au lieu-dit « Le Chat Noir » à la Combe de Sillingy, à l’Ouest de la ville, et un premier planeur fut acheté. Les activités prirent leur essor avec, comme entraîneur qualifié Monsieur Lupin, et d’autres planeurs arrivèrent pour être lancés soit au sandow, soit par remorquage automobile. Les modèles qui allèrent être utilisés étaient des AVIA 11A, des Vuillemenot AE 11 genre 11A et un Vuillemenot AE 13. Un AE 11 allait être carénés côté cabine par un vélivole, Monsieur Vuilloud.
Le 7 février 1933 la salle de cinéma La Splendid à Annecy était pleine à craquer pour un superbe gala en faveur du vol à voile, alors que plus tard trois pilotes allaient partir se perfectionner sur le terrain de la Banne d’Ordanches. A partir de septembre 1934 quelques pilotes allaient s’orienter vers la construction de deux Pou du Ciel HM 14 car le mouvement Pou, lancé par Henri Mignet, connaissait un véritable engouement. Au début de 1935 le club déménage à la Balme-de-Sillingy, en bordure de la route nationale 508 conduisant d’Annecy à Bourg-en-Bresse. Les planeurs, toujours flanqués de l’emblème du chat noir sur leurs empennages verticaux, étaient amenés à chaque séance sur une remorque traînée par une voiture Amilcar depuis le garage Carlin d’Annecy. Les vols courts mais fréquents se passaient avec peu de casse, mais le 20 janvier 1935, un planeur capota dans la neige épaisse, et le pilote décéda. Le 25 mars, le club fusionna avec l’Aéro-Club de la Haute Savoie, et le 3 juin, la section vélivole prit la désignation de Club d’Aviation Légère d’Annecy (CALA), englobant les amateurs de pou du ciel qui volaient également à la Balme-de-Sillingy. Par la suite, et jusqu’aux mauvaises heures de la guerre, ce club fonctionna sans problème avec environ quinze membres très actifs. Entre-temps une dissidence s’était produite à l’ACHS et au CALA, et ceux qui en étaient partis s’inscrivirent à une nouvelle association enregistrée sous la désignation de Annecy-Aviation.
Les premières activités qui avaient lieu à la Combe de Sillingy avaient fait des adeptes, et dans la petite commune de Poisy, à l’Ouest d’Annecy sur les hauteurs, un club de vol à voile portant le nom du village fut créé le 4 novembre 1935. Typiquement rurale, cette nouvelle association composée de cultivateurs et d’ouvriers commença par utiliser un antique planeur Sablier construit chez Albert Dunoyer avec du bois de frêne, mais le lourd engin peu maniable finit très vite sa carrière dans les vignes du bas de la pente. Un Vuillemenot AE 11 fut trouvé, et un AVIA 11A, le numéro 17, fut expédié par le ministère de l’Air et réceptionné le 16 juillet 1937.. Cette année-là la liste des membres dits « actifs » allait totaliser 77 personnes !
Les vélivoles de Annecy-Aviation allaient se joindre à eux en tant que section autonome, et en un mois, 28 élèves allaient effectuer sur le site dit du « Champ Clos » 194 glissades sur le 11A, ce qui allait constituer un record. Pendant ce temps-là, les activités de la Balme-de-Sillingy continuaient. Les planeurs de Poisy, frappés sur leurs dérives de la Croix de Savoie, étaient lancés au sandow et remontés sans cesse sur la colline grâce au cheval Max qui, le soir, se trouvait aussi harassé que les pilote.

Mais les heures tragiques allaient s’annoncer, et les activités durent s’arrêter. Il n’était plus question de voler, aussi bien en planeur qu’en avion. Les petits Pou du Ciel étaient interdits de vol pour d’autres causes, et les quelques pilotes d’avion qui volaient aussi bien au Fayet qu’à Challes-les-Eaux durent s’arrêter, alors que les réquisitions de terrains mises en place en 1939 pour l’établissement par le ministère de l’Air d’un aérodrome à Annecy-Meythet n’avaient pas pu permettre cette réalisation.
Le pays était occupé, mais en 1941, avec l’accord du gouvernement de Vichy, une tentative fut faite pour recréer un aéro-club, puisque toutes les associations en place étaient dissoutes. La désignation retenue fut Aéro-Club d’Annecy, mais l’affaire avorta, alors qu’il ne restait plus qu’à se livrer à la confection de modèles réduits. Vichy toléra néanmoins une certaine activité dans le vol à voile et le pilote Julien Vuilloud, garagiste à Annecy, put effectuer à Challes-les-Eaux, entre le 6 septembre et le 25 octobre 1942 douze vols totalisant 10 minutes et 10 secondes à bord du 11A numéro 1151 et des AVIA 152A numéros 14 et 32. Les planeurs furent ensuite remisés et disséminés.
Seul l’Aéro-Club de la Haute-Savoie survécut à la guerre pour regrouper les sections d’Annemasse, de St Julien-en-Genevois et de Thonon-les-Bains. L’aérodrome d’Annecy-Meythet avait enfin été créé en 1945 pour la 9th Air Force, et par les Américains eux-mêmes, afin d’accueillir les gros porteurs.

Les premières activités de l’association commencèrent le 15 août 1946. Deux Caudron C800, deux Castel C301S, un Castel C310P, un Nord 1300 et un AVIA 11A arrivèrent, pour être mis en œuvre par deux moniteurs d’Etat aidés par un treuil Ford. Quelques rescapés de la colline de Poisy en profitèrent pour mobiliser un C301S afin de se livrer très provisoirement aux joies du sandow en-dessous du village.

Article écrit par René Bouvier, grand spécialiste de l'histoire de l'aviation, notamment en Haute-Savoie, et très gentiment mis à disposition pour parution à Challes dans le magazine « Albert » en 1999.