lundi 1 octobre 2012

Différences entre les Morane MS-504 et MS-505 ?

Extrait de l' "Histoire du vol à voile français" de R&A Jouhaud :
1962 : A la Montagne Noire Rieupet obtient l'autorisation de tenter une expérience identique à celle du rajeunissement des MS-315. Profitant de la R.G. du MS-502 n°600 F-BCME, il fait remplacer le Salmson par un Jacobs R-755-A2 de 304 ch équipé d'une hélice métallique à pas variable. Nommé MS-504, l'appareil présente avec ses 64 ch supplémentaires des qualités de grimpeur plus que satisfaisantes. Compte-tenu du faible prix des moteurs américains provenant des surplus et de la modicité des modifications à apporter, le SFATAT décide de faire transformer quarante MS-502 chez Reims- Aviation. Le choix de l'avionneur surprend beaucoup, mais c'est l'époque où les relations entre Max Holste et la firme de Prunay sont au plus orageux et où il est vital que l'administrateur Pierre Clostermann obtienne un marché permettant d'assurer la soudure entre l'entretien des Broussards et le lancement des Cessna.
1964 : Les quarante MS-500 et MS-502 en service dans les clubs ou les centres nationaux sont envoyés, soit à St-Cyr, soit directement à Prunay. Ils ont été choisis sur le simple critère de l'arrivée en fin de potentiel. Démontés, ils sont stockés dans des conditions telles que ailes et fuselages ne sont pas rangés dans le même ordre. Reims-Aviation commence alors la transformation qui va durer deux ans. Par rapport au modèle Rieupet, deux modifications sont introduites : l'adoption d'une hélice en bois à pas fixe, de marque Evra puis Hoffman. Elles font du nouveau remorqueur un appareil très bruyant à cause de leurs extrémités de pales soniques. La deuxième modification est le changement de place des charnières de la porte qui s'ouvre désormais vers le haut ce qui permet de la laisser ouverte dans tous les domaines de vol. Le type est certifié sous l'appelation MS-505. Revenant chercher leurs machines, les instructeurs du SFA ne les reconnaissent pas toujours. Certes l'appareil monte très bien, mais les avions assemblés avec des ailes qui ne sont pas les leurs ont parfois des comportements altérés...