Suite à l'article du 18 avril, Michel Leveillard, depuis les USA, nous envoie le commentaire suivant:
"La méthode de pilotage de ce moniteur de l'époque était simple et si certains de tes lecteurs se posent la question de la mise en virage au palonnier, elle s'explique un peu.
L'avion avait un énorme lacet inverse et nous avions quelques "vieux de la vieille" qui recommendaient effectivement de mettre l'avion en virage avec une grosse dose de palonnier.
"La méthode de pilotage de ce moniteur de l'époque était simple et si certains de tes lecteurs se posent la question de la mise en virage au palonnier, elle s'explique un peu.
L'avion avait un énorme lacet inverse et nous avions quelques "vieux de la vieille" qui recommendaient effectivement de mettre l'avion en virage avec une grosse dose de palonnier.
A l'Aéro-Club de Normandie nous utilisions le Luciole pour les vols de coqueluche...
Montée à 3.000 mètres suivit avec un petit vol à cette altitude... descente lente ... et voilà le gosse était guerri...
Pas besoin de te dire que bien souvent il y avait un sacré nettoyage à faire dans le siège du gosse et d'un de ses parents...
Comme "morpion de carlingue" à mes débuts à l'ACN j'avais du faire ce nettoyage quelques fois en plus de dégraisser le ventre de la bestiole qui était toujours couverte d'huile...
Mais j'étais près d'un avion... peu importe le reste...
Fallais être plus prudent pour lancer l'hélice que sur les autres avions du Club...
Et de même pour enlever les cales comme pour tout autres avions bien sur..."
Montée à 3.000 mètres suivit avec un petit vol à cette altitude... descente lente ... et voilà le gosse était guerri...
Pas besoin de te dire que bien souvent il y avait un sacré nettoyage à faire dans le siège du gosse et d'un de ses parents...
Comme "morpion de carlingue" à mes débuts à l'ACN j'avais du faire ce nettoyage quelques fois en plus de dégraisser le ventre de la bestiole qui était toujours couverte d'huile...
Mais j'étais près d'un avion... peu importe le reste...
Fallais être plus prudent pour lancer l'hélice que sur les autres avions du Club...
Et de même pour enlever les cales comme pour tout autres avions bien sur..."
Merci Cap'10 Mike pour le témoignage et les photos...