En 1989 le CSVVA procède à une double embauche, celle de Anna Guillot, qui remplace Brigitte Villiermet au secrétariat, et de Henri Lamontagne au poste d'adjoint au Chef-Pilote, responsable de la mécanique, en remplacement de Serge Mazoyer. Ancien mécanicien naviguant dans l’Armée de l’Air, Henri fut ensuite coopérant civil au Rwanda, en charge de la Caravelle présidentielle, puis fonctionnaire au Service d’Action Sociale de Chambéry. C’est ainsi que depuis 1969 il était déjà instructeur bénévole à Challes.
En 1996, au départ à la retraite de Pierre Pellier, Henri Lamontagne le remplace au poste de chef-pilote, et c’est un bien lourd héritage à gérer. Mais ce n’est que transitoire en attendant sa propre retraite deux ans plus tard, et la prise de fonction de Christophe Huguenet.
Cette retraite n’est qu’administrative, puisqu’il décuple alors son investissement associatif, s’occupant entre autres de la rénovation des K13 et de la construction du remorqueur Midour,
Il vole sans relâche pour la formation des élèves ou pour son propre plaisir à bord des appareils dont il achète successivement des parts, un ASW20, un ASW22 puis un Lak 17.
Il réussira à leur bord de biens beaux circuits, dont plusieurs de plus de 1000km.
Malade depuis un moment, Henri nous a quittés hier 2 février 2010. C’est le cancer qui a gagné…
Bon vol à toi…