mercredi 8 avril 2009

Hélicos à Challes

A la fin des années 50, au vu du développement des voilures tournantes, il est décidé de lancer une activité « hélicoptère » au centre national de Challes-les-Eaux.

En 1956 le chef-pilote René Branciard et le moniteur Robert Billaz sont envoyés en stage de formation sur ce type de machine à Mitry-Mory, en région parisienne. Le 13 avril, lors d’un vol d’instruction, l’appareil, un Bell 47, touche la manche à air avec le rotor. Robert Billaz et son instructeur sont tués dans cet accident.
C’est la consternation au centre national, mais le projet est maintenu.

René Branciard, qui a pu terminer sa qualification, commence les essais en juin de cette même année.





Trois machines de type Djinn/Palouste IV seront utilisées jusqu’en 1961:- n°4023.08/FC6 F-WHHT puis F-BHHT - n°04/FC7 F-WHHK puis F-BHHK - n°013/FC22 F-WHOB puis F-BHOB

Le 16 avril 57, René Branciard pose le OB au sommet du Granier (1900m).
D’autres « premières » du même genre sont tentées sur les sommets environnants.
En 57 et 59 même les cadets de l’air de passage à Challes se voient offrir un vol en hélico. C'est aussi en Djinn que René Branciard dépose chaque année le Père Noël à la fête des enfants du personnel.



René Branciard et Jean Delparte
photo coll Daniel Branciard
Après 1961, le centre national se tourne plutôt vers le vol montagne, et l’activité l’hélicoptère est arrêtée.




De nombreuses années plus tard, il y aura bien sûr d'autres hélicos basés à Challes, de celui de France-Télécom dont nous avons hérité le hangar-atelier aux Robinson vert-à-fleurettes de Dietrich Bauer...