Remontons une centaine d'années en arrière...
Jean-Séraphin-Benjamin Bozon-Verduraz, fils du maire de Saint Etienne de Cuines (dans la vallée de la Maurienne, en Savoie), est né le 29 mai 1889. Bachelier es sciences, il a fait son service militaire aux dragons de Chambéry et il est rappelé en 1914 au 9ème Régiment de Hussards. Il est alors nommé observateur en avion à l’escadrille C11 (à l’emblème des cocottes en papier) du capitaine Vuillemin (le futur général de la croisière noire). Il est ensuite breveté pilote et affecté à l'escadrille SPA 3 du Groupe de Chasse 12 "des cigognes" où il est nommé sous-lieutenant. Le 7 juillet 1917, à 28 ans, il abat son premier appareil avec le capitaine Georges Guynemer et devient rapidement un des ailiers attitrés de ce dernier.
C'est lors de l'une de leurs patrouille, le 11 septembre 1917, que Guynemer, qui vient de distancer "Bozon" lors de l'assaut d'un appareil ennemi, est abattu par l'Allemand Wissman au-dessus de Poelkapelle en Belgique. Après une période de prostration causée par la disparition de son camarade, Bozon-Verduraz se surpasse dans la chasse aux avions allemands, avec son appareil n°16 baptisé « Mon Léon ». Il termine la guerre avec 11 victoires officielles et le titre d'as. En 1918 il est lieutenant et commande l'escadrille SPA 94 du Groupe de Chasse 18.
En septembre 1919 Benjamin Bozon-Verduraz est démobilisé et s’installe à Paris.
En juin 1925, au décès de son père Emmanuel Bozon-Verduraz, nous retrouvons Benjamin de retour en Savoie pour reprendre la direction de la fabrique de pâtes familiale à St Etienne-de-Cuines/La Chambre.
En 1928 il participe au meeting de Challes-les-Eaux sur son Aviméta "Le Savoy" avec lequel il vient d'effectuer le trajet Paris-Chambéry en 3 h 15. Dans l'engouement chambérien qui suit ce meeting, il fonde avec quelques amis l'Aéro Club des Alpes Françaises, "société d'encouragement à la locomotion aérienne dans toutes ses applications: scientifiques, commerciales, industrielles, militaires et sportives".
L'A.C.A.F., dont M. De Fonclare est élu Président, est en fait une organisation régionale regroupant les sections de Chambéry (6 membres), Annecy (5 membres), Aix les Bains (4 membres) et Grenoble (5 membres). Cette association sera à l'origine de la création d'aérodromes et de sections de vols dans plusieurs agglomérations savoyardes et dauphinoises, et donnera naissance en 1934 pour ce qui nous concerne à l'Aéro-Club de Savoie, dont Bozon-Verduraz sera nommé Président d'Honneur .
En 1930, Bozon-Verduraz est membre du Conseil d'Administration de la Fédération Nationale Aéronautique et il fait partie de la Commission "Aviation de Tourisme" du Ministère de l'Air. A ce titre il est mandaté, avec Jacques Breguet, pour établir un rapport sur l'aviation de tourisme et le présenter au congrès de la F.N.A. le 6 mai à Oran.
En 1939 Benjamin Bozon-Verduraz demande à être rappelé dans l’Armée de l’Air, mais sa proposition est refusée à cause de son âge.
Il s'éteint le 21 juin 1942 à Chambéry, après une brusque aggravation de son état de santé. Il est enterré à Saint Etienne de Cuines.
Pour plus de détails sur l'usine de pâtes, voir
http://www.st-etienne-cuines.fr/commune/c6.html