lundi 23 mars 2009

Ivresse nocturne

Trouvée dans « VGC News », le bulletin du Vintage Gliding Club, une interview de Harald Kamper, un pilote allemand de Achmer. Après quelques questions sur ses centres d’intérêt, son planeur préféré, on lui demande quel a été son vol le plus mémorable :

« Ce fut le 11.08.1978 sur le Nord 1300 F-CRLF à Challes-les-Eaux, en France, plus de 3 heures de vol à la tombée de la nuit. Le ciel était bleu, la lune brillait, la vallée et le terrain étaient sombres. Je pouvais sentir l’odeur du Lac du Bourget. Il y avait une espèce de lenticulaire. J’étais simplement heureux, comme lorsqu’on vole plus haut que les plastiques, ce qui m’arrive souvent. Je suis revenu vers le lac sentir l’eau depuis là-haut et jeter un dernier coup d’œil à ce spectacle.
En me tournant vers l’aérodrome, je vis des autos allumer leurs feux près de la piste.


« Il est temps de rentrer » ai-je réalisé. Après mon atterrissage, le chef-pilote est venu me dire


« Tu es interdit de vol pour demain. On n’a pas le droit de voler de nuit sans radio en France, comme en Allemagne certainement » .


J’étais triste.
Le lendemain, il a plu. J’étais heureux… »


Interrogé avant que nous mettions sous presse (article publié dans "Albert" de 2002 ), Pierre Pellier (le chef-pilote en question) a souri en répondant « Bof, il y a prescription… ! ». Et pour les curieux, le F-CRLF, c’est le joli papillon punaisé sur le mur du fond du hangar.