lundi 23 mars 2009

Notre bâtiment d'accueil

Avant:


Pendant: (article paru dans "Albert" de 2002 )

Chacun a pu remarquer que le bureau du CSVVA avait déménagé, et rejoint momentanément la mécanique au hangar « Télécom ». Certaines mauvaises langues ont osé prétendre que c’était pour faciliter la cérémonie matinale du café de nos salariés, ou, au contraire, pour permettre à nouveau de téléphoner au club en matinée sans tomber sur un ersatz de répondeur, ou tout du moins sur le grand silence frisé qui en tient lieu…

Point nenni ! La vétusté du bâtiment qui hébergeait notre bureau, et son manque de fonctionnalité, ont simplement imposé d’y entreprendre des travaux de rénovation à l’automne dernier. A la fin du chantier, nous aurons enfin des locaux administratifs qui ne feront plus piètre figure ( et nous n’aurons plus qu’à racheter un nouveau répondeur téléphonique pour parfaire l’accueil au club…)

Ce bâtiment n’a bien sûr pas toujours été dans cet état, et il fut une époque, certes lointaine maintenant, où il apporta de par sa présence une touche de classe à l’aviation challésienne.
C’est en 1936, dans la vague de projets aéronautiques apportée par l’aviation populaire, que la nécessité d’un club-house s’imposa dans l’esprit des dirigeants de l’Aéro-Club de Savoie. La récente nomination du député savoyard Pierre Cot comme Ministre de l’Air du Front Populaire a du également beaucoup jouer dans la genèse de ce projet, notamment du côté des finances. Rappelons, pour ceux qui auraient raté les épisodes précédents, que l’ACS fut créé en 1934, déjà sous l’œil bienveillant de Pierre Cot, en remplacement de l’Aéro-Club des Alpes Françaises et de son Association Coopérative de Pilotage. Rappelons également que notre CSVVA actuel en est l’héritier en droite ligne, puisque créé en 1972 par regroupement de la section vol à voile de l’Aéro-Club de Savoie et du Club de Vol à Voile Alpin d’Annecy. Début 1937, donc, les travaux de construction du « club-house » commencent. Sa conception est l’œuvre de M.Chappuis, architecte à Chambéry et par ailleurs Secrétaire Général de l’Aéro-Club de Savoie. A l’époque, ce bâtiment est situé au Sud de l’aérodrome, non pas qu’il ait été déplacé par la suite, mais parce que la surface du terrain a été plusieurs fois modifiée, par ajout de surfaces au Sud et au Nord. Le Petit dauphinois, ancêtre du Dauphiné Libéré, nous en fait effectuer la visite :
« Tout d’abord, voici le rez-de-chaussée. Une salle commune vitrée, permettant de surveiller tout le terrain. Dans le fond, un bar; Derrière une petite pièce servant d’office et, à la rigueur, de cuisine. Sur le côté gauche du bâtiment, un escalier permet d’accéder au bureau du chef-pilote et à celui de l’aéroclub. Plus loin, deux autres pièces dont l’une est réservée au pilotes féminins. Un hall, un lavabo, W.C, une douche, un réduit pour le matériel, et voilà! Le premier étage comprend quatre chambres destinées aux pilotes de passage. Une salle de repos, où l’on trouvera des livres, des journaux, et où l’on pourra se distraire, donnera accès sur une grande terrasse ».

Séduisant, non, pour l’époque ?
A partir de 1945 le club-house est utilisé, comme le reste des installations, par le Centre National qui vient d’être créé. En 1946, il accueille la première station météo de Savoie. Il servira également de bureau de piste, pour la gestion des avions de passage.

Le CSVVA le récupérera, juste retour des choses, en 1977, un an après le déménagement du centre national pour Grenoble-St Geoirs, pour y installer son bureau, jusque là coincé dans une des alcôves du préfabriqué (ancien atelier devant lequel se tient le briefing). Et 25 ans plus tard, une nouvelle jeunesse lui est offerte.

Espérons que, après ce petit retour dans le passé, nos pilotes verront avec d’autres yeux, moins méprisants, ce bâtiment qui fit honneur en son temps aux ailes savoyardes, et qui fut finalement contemporain de certains de nos pilotes, et pas des moindres…

Après: