mercredi 25 mars 2009

René Branciard

Parmi les personnages ayant marqué de leur empreinte l'histoire de l'aérodrome de Challes-les-Eaux, un des plus célèbres est René Branciard. Il y a une quinzaine d'années, j'avais eu la chance de le rencontrer à plusieurs reprises à Chambéry, où il passait sa retraite. Les anciens moniteurs du centre national se réunissaient alors le samedi matin, et comme ils savaient que je m'intéressais à l'histoire de l'aérodrome, ils m'invitaient de temps en temps. Ils étaient passionants à écouter !

René Branciard a établi un sacré record, celui de la longévité au centre. Arrivé en 1945, il y resta 31 ans ! A la retraite du personnel navigant en 1963 il y resta responsable de la division technique jusqu'à la fermeture du centre en 1976.

Voici une petite biographie que m'avait envoyée son fils Daniel:

"Né le 14 avril 1911 René Branciard se marie en 1945 avec Simone Viaud (décédée en
1981) avec laquelle il aura trois enfants (2 garçons 1 fille). Légion
d'honneur, médaille de l'aéronautique et palmes académiques lui ont été
attribuées.
Brevet militaire n°23017 du 18/08/1930, statut boursier, affectation: école
Caudron
La partie militaire de sa carrière a été très courte et ne mérite
peut-être pas d'être mentionnée, sa chance, comme il le disait, c'est
l'école Caudron. Pendant la Guerre, il a "bricolé"dans le vol à voile
(Montagne Noire ?) il me semble qu'il a fait de la formation de pilotes
militaires (38/39?)

Pilote militaire puis instructeur à Villefranche-sur-Saône, de 1935 à 1938.

Moniteur à l'école Caudron à Ambérieu en 1938-39.

Chef-pilote du centre national de Challes-les-Eaux de 1946 à 1963, date de
son admission à la retraite.

Fut le premier à survoler le Mont-Blanc le 14 avril 1954 sur Breguet 900 montant sans chauffage à 5900m.

Décédé le 24 novembre 2006."


Voici quelques compléments tirés de mes archives:

Du 30 juillet au 9 août 47, une équipe française participe à la « Semaine Internationale de vol à voile de l’Engadine », préparatoire aux championnats internationaux qui doivent s’y dérouler dans un an, avec Marcelle Choisnet, Max Gasnier et, pour Challes, René Branciard. Ce dernier termine premier français et gagne ainsi sa sélection pour l’année suivante.

Du 20 au 30 juillet 48 à Samedan, en Suisse, se tient le 2ème concours international de vol à voile, considéré plus tard comme Championnats du Monde, avec une Equipe de France à forte ossature challésienne, vol en montagne oblige:
Branciard, Notteghem, Valette et Lambert sur Air 100,
Fonteilles et Léthoré sur Nord 2000.

Le 19 avril 49, René Branciard réalise un gain d’altitude de 3225 mètres sur le Minimoa, réalisant ainsi le gain d’altitude de son brevet E.

On lui doit, en 1952, le maintien du centre national qui aurait du fermer à la fin d’une période de trois ans de sous-traitance pour la formation initiale l’armée de l’air, et la prolongation de l’activité vol à voile dans ce centre.

56 René Branciard et Robert Billaz sont envoyés en stage de formation sur hélicoptère à Mitry-Mory, en région parisienne

Le 11 mai Branciard se fait remorquer sur l'Air 100 F-CADC jusqu'à Annecy et réalise ses 300 km but fixé sur Montpellier. Un an auparavant, une première tentative avec départ à Challes s’était arrêtée à Béziers, R.Branciard étant stoppé par une masse d’air défavorable. Cette première expérience l’avait convaincu de la nécessité de tenter un départ plus septentrional, pour arriver à placer cette distance en ligne droite.