samedi 25 février 2017

Le Nord 2000 des neiges

En 2013, à l’occasion de la sortie du livre “Challes avec deux ailes”, j’ai rencontré Joel Diernaz Ce fut un peu rapide, juste le temps d’échanger quelques mots, et de lui dédicacer un exemplaire. Mais il faudra que nous rattrapions ça ! Joël habite à Celliers, un village niché en Tarentaise près de la route qui monte au col de la Madeleine. C’est là qu’il est né en 1944, et la passion de l’aviation l’a toujours habité. A 14 ans il peut admirer pour la première fois un hélicoptère, un Bell 47 qui travaille à l’installation d’une ligne haute tension qui va traverser la massif de la Lauzière. Lors de son service militaire au 13e BCA, il a maintes fois l’occasion de pratiquer ce mode de transport, pour des déposes en montagne. En 1965, libéré des obligations militaires, c’est en planeur C800 qu’il réalise un vol à Challes.


Il prend aussi quelques leçons sur Piper J3 sur l’aérodrome de Ste Hélène-sur-Isère, l’ancien terrain d’Albertville avant son transfert à Tournon. Mais les obligations professionnelles et familiales, et le manque d’un budget adapté, ne lui permettront pas d’être pilote. A défaut, il sera collectionneur !

A la fin des années 70, il entend parler d’un Nord 2000 inactif du côté de Bordeaux, le F-CABD.














Il en fait l’acquisition auprès de M.Chanteloube (à droite sur la photo) et, le 30 décembre 1980, il le ramène en Savoie à bord d’un semi-remorque.














Installé dans sa grange à Celliers,






















... ou sorti à l’occasion pour un montage, ce planeur va faire le plaisir de son nouveau propriétaire, de son fils et de sa fille, et de tous les visiteurs.





















En 1983, il est exposé à Méribel, à l’occasion de la fête aérienne.
























Mais les conditions en montagne sont rudes pour le frêle planeur, qui commence à se craqueler, et comme Joël a besoin de place pour ranger les hélicoptères qu’il commence également à se procurer, il revend le Nord 2000 à l’aube des années 2000 à Patrick Renaudin.


















Sa collection, axée sur les voilures tournantes, avec notamment un rare exemplaire du Djinn, des fuselages de Dauphin, Gazelle, Alouette III, etc. s’étoffe au fil des années. Elle fait l’objet d’un reportage dans Aviasport en mars 2011.






























Le Dauphiné Libéré en parlait encore très récemment.



Mais les planeurs n’ont pas totalement disparu de ses rêves, et il aimerait beaucoup trouver un appareil métallique, plus adapté au climat de Celliers. Un Blanik, par exemple, puisque ces machines sont interdites de vol depuis 2015. Alors si vous connaissez une piste... Jean-Noël Violette, 25 février 2017