samedi 21 mai 2011

Cyril Lemercier

En août 1992, une mission pas trop difficile m’échoit à Challes. Il s’agit de former/tester pour le vol campagne sur les Alpes du Nord un pilote de 25 ans qui vient de s’inscrire au club. Mais c’est un cas à part car Cyril Lemercier, le pilote en question, n’a pas suivi un parcours très classique…


Polytechnicien et ingénieur de l’armement (Sup’Aéro), il a fait sa formation planeur directement au centre national de St Auban. Autant dire qu’il est particulièrement à l’aise à la fois en montagne et sur le Janus que nous devons utiliser, ce qui n’est pas forcément le cas général des apprentis-circuiteurs à Challes. On sent dès les premières minutes de vol que malgré son nombre d’heures de vol pas très élevé en planeur, l’autorisation « vol sur la campagne » qu’il a déjà en poche en arrivant n’a pas été galvaudée, et qu’il a vraiment assimilé tous les principes de cheminement, d’anticipation du vol et de calcul de local.


Comme il est en outre très sympa de contact, le vol est une vraie partie de plaisir.

Du coup nous réalisons avec une grande facilité un joli circuit de 400km vers le Blayeul et le Beaufortin, qui n’est qu’une formalité pour l’autoriser pour les vols de distance depuis Challes.


A l’époque Cyril se trouve devant un choix cornélien, plusieurs voies s'ouvrant devant lui. Après un stage d'ingénieur navigant d'essai à l’EPNER, il se tourne finalement vers une carrière de pilote de ligne à Air France. Il reviendra régulièrement à Challes nous aider pour les vols (instructeur avion et planeur, instructeur et compétiteur voltige), pour les dossiers de certification des avions et hélicoptères de ses amis ou pour venir faire du parapente à l'occasion.


Hier, mercredi 18 mai, c’était lui l’instructeur de circuit. Il était parti en ASH25 avec Arnaud Marzloff. On ne sait pas encore pour quelle raison, mais leur appareil a été retrouvé crashé au pied de Chamechaude, dans la Chartreuse.


Adieu Cyril, adieu Arnaud

Bon vol, vous nous manquerez…