jeudi 15 octobre 2009

1913 Inauguration de l'aérodrome de Challes-les-eaux

Les premiers essais et premiers vols à Challes ont lieu en 1911 et 1912. Mais ce n'est encore que le terrain de manoeuvre de la garnison de Chambéry.Le 20 février 1913 une commission réunissant les autorités militaires et civiles décide la création d'une halte d'atterrissage pour les aviateurs de passage, avec construction d'un hangar en briques et amélioration de l'aire d'atterrissage, constituée d'un cercle de 100 mètres de diamètre dont la surface est couverte de sable arrosé d'un lait de chaux. Le hangar est construit aux frais du Comité Local pour l'Aviation présidé par le Comte Léon Costa de Beauregard et mis à la disposition des aviateurs civils et militaires, avec toutefois une priorité d'occupation à ces derniers.
Le premier atterrissage sur ce qui est maintenant un aérodrome, au sens propre, est celui, le 27 mai 1913, du Lieutenant Antonin Brocard, futur commandant du Groupe des Cigognes pendant la guerre. Le 31 août 1913 les Commandants Girod et Barrès relient, en plusieurs étapes, Paris à la Savoie.26 octobre 1913: Le nouveau "Champ d'aviation" de Chambéry-Challes est inauguré officiellement et une fête aérienne est organisée par le Comité Local pour l'Aviation, avec comme Commissaire Général Paul Delphin. On obtient le détachement de trois pilotes de la 3ème Escadrille de Lyon:- le Caporal Louis Blot (brevet n°1272), maître-pointeur, en service commandé pour faire les essais du tout nouvel avion Henri Farman à moteur Gnôme 80cv baptisé "La Savoie", acheté grâce à une souscription lancée par le comte Costa de Beauregard;- le Capitaine Benoist, volontaire sur monoplan Déperdussin "L'Epervier", moteur Le Rhône 60 cv;- le Lieutenant Marius Fontaine(brevet n°856), volontaire sur biplan Henri Farman à moteur Gnôme 50 cv; (biplan Borel sur certaines cartes postales; Il s’agirait alors d’un Borel 11 -70cv, seul type ayant été commandé par l’Aéronautique Militaire)
D'autres pilotes civils sont engagés par le comité:- Charles Audenis-Jacob (brevet n°788) sur biplan équipé d'un moteur Gnôme 50 cv; - Louis Mouthier sur monoplan Blériot à moteur Le Rhône 50 cv;Les lieutenants Chevrier et Grandry, de Villacoublay se portent également volontaires.Plusieurs vols sont effectivement réalisés par le Caporal Blot, le Lieutenant Fontaine, Mouthier et Audenis. Après la fête ce dernier emmène un passager, M.Camille Denarié et capote au décollage suite à un "remous de vent". Une aile est cassée et le passager souffre de légères contusions au visage.Blot, quant à lui, regagne Lyon par la voie des airs.