vendredi 15 mai 2009

La règle des sept minutes

LA REGLE DES 7 MINUTES …
C’est un élément de l’histoire fabuleuse de « Voyager » … Le premier vol autour du monde sans escale.Le récit de cette incroyable aventure aéronautique, comparable à celle de Lindbergh d'autrefois : un vol autour de la terre sans escale et sans approvisionnement. Un rêve devenu réalité, est raconté dans un bouquin par ceux qui l’ont vécu. (1)
Dans ce livre, les héros de l’aventure Jeana Yeager et Dick Rutan relatent aussi l’épisode de la construction de leur machine faite de leur propres mains par des « amateurs » dans le hangar 77 du terrain d’aviation de Mojave en Californie. Leur projet étant connu, il y avait bien entendu de nombreux curieux qui venaient voir … Voici le sort qui leur était réservé :
« La plupart étaient venus là comme ça, pour regarder, et certains restèrent des mois ou des années.
Il y avait une règle au hangar 77, qui s’appelait la règle des sept minutes : nous arrêtions de travailler pour accueillir toute personne pénétrant dans le hangar pendant exactement sept minutes. Une fois les sept minutes écoulées, la règle voulait que soit le visiteur sorte, soit qu’il commence a faire quelque chose (aller chercher une lime queue-de-rat, tenir une boîte de boulons, passer une pièce au papier de verre, bref qu’il se rende utile d’une façon ou d’une autre).
Cette tradition remonte aux tout débuts de l’aviation, aux frères Wright, qui incitaient à se joindre à eux toutes les personnes venues sur leur terrain près de Dayton ou assistant à leurs démonstrations en Europe. La première fois que Wilbur Wright emmena son avion en France, on aurait cru que tous les marquis et les comtes du pays étaient venus le regarder. Il embaucha ses aristocrates de spectateurs pour tirer sur les câbles qui mettaient le poids sur sa catapulte de lancement. »
On peut constater que les américains son pratiques et efficaces !Pourquoi ne pas appliquer cette règle à l’atelier de notre club quand il est visité par des bavards désœuvrés avec leurs mains dans les poches ? (pour orienter les occupations des visiteurs on pourrait inscrire sur un tableau noir une liste ouverte de « petits boulots » utiles et réalisables sans compétences particulières. )
(1) Le 14 décembre1986, à bord de Voyager Jeana Yeager et Dick Rutan décollent de la base d’Edwards, dans le désert de Mojave en Californie. Ils ont construit de leurs propres mains cet avion à la forme étrange, qui pèse à vide moins qu’une voilure, mais transporte 4440 litres d’essence. Personne ne croit vraiment qu’ils vont réussir. Ils traversent le Pacifique, l’Afrique, l’Atlantique, se sortent de conditions atmosphériques parfois épouvantables. Ils survolent des pays interdits, des défaillances techniques menacent de les faire échouer. Voyager tient bon, la course continue. Le 23 décembre1986, après 216 heures de vol ils atterrissent à Edwards, épuisés, mais accueillis comme de nouveaux héros de l’aviation.
L’aéronautique est un des derniers lieux de la grande aventure : le vol fantastique de Voyageur raconté dans ce bouquin minute par minute, en apporte la plus belle des preuves.