En 1978-79, lorsque le treuil a été réintroduit à Challes, il n’y avait pas de véhicule adapté et tout se faisait à base de bricolage journalier. Jusqu’au jour où Gérard Bertanier (le père,entre autres, de Thomas), professeur de mécanique à Lunéville mais souvent de passage à Challes pour des stages, conçut une transformation des plus efficaces, avec une cabane de tubes permettant de bien écarter les câbles lors de leur rapatriement, mais pliable de manière à ce que ces autos n’embarquent pas tout sur leur passage lors de leur utilisation sans les câbles.

Hommage doit donc leur être rendu, au géniteur et à son véhicule.
Ne serait-ce que pour tous ceux qui y ont usé leur fond de culotte, profitant de l’occasion pour mettre en pratique leur permis de conduire souvent tout frais et se faire un peu d’expérience…
Pour ceux qui se sont imaginés partant pour le Paris-Dakar avec les trains jumelés de l’arrière…
Pour ceux qui ont y fait connaissance pour la première fois avec une boîte automatique, et qui se sont ensuite félicités de l'avoir fait en débarquant un jour dans une contrée adepte de la chose, comme les Etats-Unis...
Et pour ceux qui… Non ! Tout n’est pas avouable…

