La traduction des autres inscriptions en Allemand (camp international de vol à voile – vol reporté au 17 septembre pour raisons météo) me fit rechercher un éventuel compte-rendu de vols en planeur en Suisse à cette époque-là. Et je finis par mettre la main sur le numéro d’août 1985 du magazine Aérorevue. Le pilote Willy Baur y relatait le vol qu’il avait réalisé au cours de ces essais et expliquait la présence des cartes postales ; Vous apprécierez le décollage vent-arrière :
Mais le mystère n’est pas complètement éclairci : « ma » carte a été tamponnée à l’arrivée à Thun le 17 septembre et il semble donc qu’un autre pilote n’ait pas pu aller aussi loin que Willy Baur. Il reste donc à trouver quels étaient les autres pilotes de l’expédition et où ils ont pu atterrir. Si quelqu’un possède des renseignements sur ces vols, je reste preneuse.« L’enquête » n’est donc pas terminée mais elle a déjà permis de montrer où pouvait conduire une petite question que l’on se pose sur une carte postale qui, au premier abord, semblait bien anodine. Si vous en avez l’occasion, essayez donc de jouer les Sherlock Holmes vélivoles. Vous verrez le plaisir que l’on éprouve à trouver une de ces galeries qui traversent le temps dont on parle dans le film « Les visiteurs ». Mais attention ! Quand on met le doigt dans l’engrennage…
Article écrit en collaboration avec Isabelle "Zaza" Geoffroy et publié en 1994 dans le magazine "Albert"
Depuis, avec Internet, on trouve de chouettes choses sur ces vols "postaux"http://www.aerophilatelie.de/www.vogler-greppin.de/v4_350904_jungfrau.htmhttp://www.rafmuseumphotos.com/pictures_657626/gliding-in-the-alps.html