Si Pierre Cot est né le 20 novembre 1895 à Grenoble puis commence une carrière politique dans les Hautes-Alpes, son ascension politique commence réellement en 1928 quand il devient député de la Savoie. En janvier 1933 il devient ministre de l'Air dans lle gouvernement Daladier et ce mandat sera marqué notamment par la création d'Air France et de l'Armée de l'Air.Pierre Cot apprend alors à piloter avec un moniteur qui lui est personnellement affecté, l'adjudant-chef Georges Reynaud. Celui-ci est un pilote réputé, breveté en 1918 et sélectionné en 1930-31 dans l'Equipe de France pour la Coupe Schneider d'hydravions de courses.
En 1936 Pierre Cot revient à la tête du ministère de l'Air dans le gouvernement de Léon Blum, le célèbre Front Populaire.
Son action principale sera la nationalisation des industries aéronautiques dans un espoir trop tardif de préparation du futur conflit avec l'Allemagne. Comme cela implique aussi une meilleure organisation du recrutement de pilotes depuis leur plus jeune âge, il crée l'Aviation Populaire qui doit mener les jeunes gens, par la pratique de l'aéromodélisme, du vol à voile et de l'apprentissage du pilotage, à créer un vivier dans lequel on pourra sélectionner les meilleurs pilotes.
Georges Reynaud, devenu lieutenant, est alors à nouveau le pilote attitré du ministre lors de ses réguliers déplacements par les airs, en particulier en Savoie, sa terre d'élection. C'est ainsi qu'au cours de ces deux mandats nous les voyons régulièrement venir à Challes-les-Eaux en avion.
Pierre Cot, tout en faisant lancer les travaux d'un nouvel aérodrome à Voglans/Le Bourget-du-Lac, obtient que le statut jusque là militaire de l'aérodrome challésien soit adapté pour permettre l'apprentissage du vol aux civils, ce qui permet la création de l'Aéro-Club de Savoie en 1934, et la formation de nombreux pilotes. En 1937 est même crée une Section d'Aviation Populaire, et une augmentation des brevets de pilotes délivrés.
Le 23 juin 1938 le lieutenant Georges Reynaud est tué, ainsi que les six autres occupants, dans l’accident d’un bimoteur près de Tours. Le 20 novembre, Pierre Cot préside à l’inauguration d'un monument « La Savoie aux ailes brisées » à l'entrée de l'aérodrome de Challes-les-Eaux, et de la plaque en mémoire du lieutenant Reynaud qui y figure. C'est ce monument qu'il a fallu remplacer cet hiver, l'inauguration de son remplaçant ayant été fêtée le 6 avril dernier.Quant à Pierre Cot, il poursuivra sa carrière politique jusqu'en 1973. Il décède le 21 août 1977 à Coise-Saint-Jean-Pied-Gauthier, où il est enterré. Son nom a été donné à un gymnase chambérien.